mardi 24 février 2015

Zoom Sur.... Les Die Cut - Tutoriel Inside - {by Emy}

Coucou à toutes,

Aujourd'hui, on se retrouve pour la rubrique mensuelle "Zoom Sur" et, ce mois-ci , nous allons parler des Die Cut.

Je dois vous avouer, qu'au départ, je ne savais pas comment vous parler de cette catégorie d'embellissements car il existe des milliers de façons d'utiliser les Die Cut sur nos projets de Scrap.

Alors, je me suis dit, que plutôt que de disserter sur le sujet, il valait mieux vous montrer qu'avec quelques die cut sous la main, on peut réaliser très facilement et très rapidement, des projets scrap très variés.

Les Die Cut, on en a toutes dans nos placards ; Il y en a de toutes formes, tailles, couleurs, matières... bref on peut toujours trouver LE Die-Cut Parfait pour coller à nos projets !


∞ Créer une page presque 100% Die Cut :


L'avantage des Die Cut, c'est qu'ils se suffisent bien souvent à eux-mêmes, c'est à dire qu'on peut réaliser très facilement une page en n'ayant que du papier et des die cut sous la main.

Par exemple, dans cette page réalisée avec le Kit de février, je n'ai utilisé que des die cut pour la construction de ma page. 



Les chevrons sont découpés dans le papier Gossamer Blue - West Seventh (collection Gramercy Road) ; j'en ai découpé deux séries que j'ai superposées. 
Ensuite, j'ai collé ma photo sous laquelle j'ai glissé une découpe feuillage faite à la Cameo et sur laquelle j'ai attaché un paper clip sur la droite.

Si vous regardez la page, vous verrez alors que tout le reste des embellissements sont des Die Cut :



- Cadre Polaroïd 
- "Love Love Love" 
- Fleurs

Et ces trois Die Cut m'ont permis de réaliser ma mise en page ainsi que mon titre sans avoir besoin d'ajouter d'autres embellissements.

En moins de 15 minutes, et sans prise de tête, ma page était créée !

Vous avez vu, facile hein ?

∞ En panne de titre ?


Les Die Cut peuvent également vous sauver la mise quand , arrivé à la fin de la création de votre page, vous vous rendez compte que le titre vous fait défaut...

Par exemple, dans ma page "I treasure You", je ne savais pas quoi mettre comme titre pour symboliser ce que représentait ma photo. 




J'avais envie d'une expression qui résumait le sentiment de bonheur que me procurait la vue de mon fils jouant avec son père au parc et je n'avais pas envie de mettre l'éternel "I love you" qui me semblait trop "banal" pour résumer ce moment...

Alors, ni une ni deux, j'ai ressorti mon kit de janvier, et le paquet d'embellissements "(Amy Tangerine - Die Cut Shapes - Collection Stitched (réf 368980) "
et j'ai trouvé le Die Cut Doré "I treasure you" qui collait parfaitement à mon état d'esprit en prenant la photo :



∞ Embellir un Mini Album :


Personnellement, je me sers principalement des Die Cut pour Embellir mes minis Albums.
Je ne suis pas une grande fan des Minis, car je ne sais jamais les décorer... 

Et puis un jour, je me suis lancé le défi de n'utiliser qu'un paquet de die Cut pour embellir un Mini et ça a été une révélation. C'est petits éléments sont justes parfaits pour des Mini Albums.



Vous avez vu , pas besoin d'ajouter quoi que ce soit d'autre , quelques die cut et quelques éléments en bois, et votre Mini se remplit de lui même :)

∞ Bonus pour les scrappeuses sages que vous êtes :)


Vous l'aurez compris, les Die Cut et moi, c'est une histoire d'amour... Un amour si fort qu'un jour je me suis dit : 

"Mais pourquoi tu n'essaierais pas de te créer tes propres Die Cut ??"

Parce qu'il faut bien l'avouer, parfois, ben, il n'y a pas le motif qu'il faut ni le mot qui collerait parfaitement à la photo, ou alors, vous voulez un mot en français et nos chers Die Cut sont tous en anglais ...

Alors Munissez-vous de votre Cameo, d'un peu de patience et je vous délivre dans une petite vidéo le secret pour transformer n'importe quel motif de coupe en Die Cut personnalisé :)

Si la qualité Blogspot n'était pas au rendez-vous, voici le lien direct sur You Tube :
https://www.youtube.com/watch?v=kSKD69zcYoo 


En bonus, deux petits fichiers pour vous entraîner à reproduire ce que je vous ai montré dans cette vidéo :



Une petite astuce pour la couleur de vos die Cut :

Le logiciel silhouette studio propose tout un panel de couleurs mais qui sont, tout de même, assez basiques.

Mais il est assez aisé d’assortir vos couleurs de Die Cut à votre projet en cours en suivant cette petite astuce :

Vous pouvez rentrer les codes HTML de la couleur désirée dans les options avancées de l’outil «  pot de peinture », à coté du « # » (ou à coté du R – V et B selon le logiciel utilisé)

Pour récupérer ces codes, si vous êtes sur PC, il vous suffit de télécharger un petit logiciel :
« la boite à couleur »
qui vous permettra, à l’aide d’une pipette, de connaître le code HTML d’une couleur vue sur internet.


Pour les utilisatrices de Mac : il y a un logiciel intégré à l’ordinateur qui vous permet de faire la même chose , c’est « colorimètre numérique ».
La seule différence , c’est qu’il vous donne le code couleur en RVB générique , il vous faudra donc, dans silhouette studio, recopier les valeurs données par le logiciel à coté des cases R – V et B au lieu du #)

Une fois armées de l’un ou l’autre des logiciels, il vous suffit de rechercher le papier que vous êtes en train de scrapper sur internet.
Puis vous cherchez sur intenrt un papier de la même collection qui s’accorde à votre projet , vous sélectionnez une couleur sur ce papier à l’aide de la pipette et vous obtenez alors son code couleur.

Il vous suffit alors de recopier ce code « #XXXXX » ou RVB dans le logiciel Silhouette puis vous validez.

Et hop, c’est magique, votre futur Die Cut prend la couleur exacte du papier que vous aviez repéré et se retrouve donc ainsi coordonné à 200% au papier que vous êtes en train de scrapper J

Et Voilà :)

J'espère que ces petites astuces et ce petit tuto vous auront inspirées !!

N'hésitez pas à nous montrer vos pages réalisées à partir de cet article, c'est toujours avec grand plaisir que nous découvrons vos créations !!

Et surveillez le blog demain, car je posterai deux séries de Freebies "Print and Cut" :
une en couleur et une en noir&blanc :)

Bisous et à demain,

Emy

4 commentaires:

  1. C'est génial !! Merci beaucoup pour ce tuto, je vais essayer sans tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Laurie ;) Contente que ce tuto te plaise et n'hésite pas à nous montrer le résultat de tes essais ;)

      Supprimer
    2. J'ai tenté hier soir mais je suis bloquée à la partie "découpe" car ma machine me dit "échec de l'alignement des repères"... Je ne sais pas vraiment pourquoi car j'ai bien suivi ta méthode. Je vais essayer de me pencher sur le problème ce soir car je n'avais pas le temps hier.

      Supprimer
    3. Alors ça peut venir de ton lecteur optique qui ne capte pas bien les traits noirs , par fois ça me le fait (surtout sur du calque) et il faut que je relance , 2-3 fois la machine pour que les repères soient pris en compte.
      Ca vient du fait que le calque est transparent donc plus difficile à capter ;)

      Supprimer

Votre message a été pris en compte, il sera affiché après approbation et ceci afin d'éviter les messages publicitaires ou autres
Merci de votre compréhension!